mercredi 6 octobre 2010

Aujourd’hui, c’était mon chat.

Vous avez été sensiblement nombreux à me témoigner de la sympathie à la suite de mon texte : au revoir Princesse le chien; et bien aujourd’hui, c’est sur mon chat que j’écris.

Kit Cat qui fut mon chat depuis maintenant 18 ans, vient de pousser son dernier soupir. Elle était presque aveugle, sourde et souffrait de plus en plus d’incontinence. Bref, elle n’était plus toute jeune. Lorsque Élika a commencé à se déplacer et que nous devions alors barricader la moitié de notre appartement, Kit Cat dépérissait à vue d’œil à force de se faire poursuivre et de ne pas avoir accès à ses cachettes privilégiées. La remettre aux bons soins de ma mère lui a redonné un petit coup de jeune, mais la question était pour combien de temps. Maintenant, on connaît la réponse : c’était jusqu’au mercredi 6 octobre 2010.

Bien qu’elle n’était plus de prime jeunesse, Kit Cat était toujours le petit chat contre qui le petit enfant que j’ai été se blottissait lorsque j’avais de la peine ou de la difficulté à m’endormir.

Au revoir Kit Cat, l’impératrice, qui fut capricieuse jusqu’au bout.

2 commentaires:

Orage sur Océan a dit…

J'ai beaucoup de chagrin. J'ai senti son absence en entrant dans la maison. Mais, j'ai préféré penser qu'elle dormait et j'attendais de l'entendre soudain miauler impérativement comme elle le fait chaque fois que je reviens après une absence de plusieurs jours. En 1992, lorsque nous nous sommes retrouvés tous les deux tout seul, toi et moi, c'est la seule chose que tu m'as demandé : maman, est-ce que je peux avoir un animal. On a opté pour un chat. Parmi une portée de quatre, nous avions choisi un chaton noir. Marcel, par erreur, nous a livré une adorable chatte noire et blanche. Ce fut le coup de foudre. Elle était impériale, même dans la douleur de ces dernières semaines. Je devine ce que tu ressens mon fils et je partage ta peine, crois-moi!

Anonyme a dit…

Tu écris tellement bien Ariel !..

J'étais encore triste juste à te lire...

Louise