dimanche 3 octobre 2010

Devant cette toile


Conversation d'Élika (3 ans) et maman (l'âge n'a pas d'importance).

Contexte : Élika assise devant une toile de Jérémie Giles représentant une oeuvre de Jean-Paul Riopelle

Maman : Sais-tu qui est représenté sur cette toile?
Élika : Non.
Maman : C'est un monsieur qui s'appelle Jean-Paul Riopelle. Tu l'aimes?
Élika : Ho oui!
Maman : À quoi elle te fait penser?
Élika : Ça ressemble à un spectacle et il y a des oiseaux
Maman : Tu aimes les oies blanches?
Élika : Oui, elles volent dans le ciel et c'est beau.

Un peu plus tard quand Christine lui a demandé ce qu'elle pensait de cette toile, Éli a répondu à peu près la même chose. En suite, Christine lui a demandé : '' Mais il ne te fait pas peur le monsieur? Il a des gros yeux.'' Élika lui a dit que non il ne lui faisait pas peur.

C'est un peu étrange, car de toute l'exposition, des dizaines de toiles étaient plus colorées ou représentaient des visages plus doux, mais pour Élika celle-ci est un spectacle à ses yeux. On peut se demander comment un enfant perçoit la vie ou l'interprète, mais je crois qu'il est important de les laisser vivre à leur manière les merveilles qui s'offrent à eux. Durant la visite de l'exposition '' l'art est un miroir'' Éli a vagabondé en s'inventant des jeux, mais c'est seulement devant cette oeuvre qu'elle aura pris les temps de s'asseoir, admirer et discuter.
Je vous invite très fortement à venir voir cette exposition au Vieux-Port de Chicoutimi. En plus, vous aurez de grandes chances d'être salué par l'artiste qui a créé ces oeuvres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe moment de vie!