samedi 2 juin 2012

Mon récit d’accouchement



Le 25 mai, au matin (5h am pour être plus précis) j’appel à l’hôpital pour voir si ma provocation aurait bel et bien lieu. Réponse : oui madame Lachaine on vous attend pour 6h. Àa notre arrivé, nous avons remplis les quelques formalités et l’infirmière m’a installé le pitocin. Donc de 6h30 à 10h30 il ne s’est pas passé grand-chose mis à part l’augmentation progressif du pitocin. Ariel essayait à tout prix de prendre des forces en somnolant, en prévision d’une très longue journée. De mon côté je blaguais avec l’infirmière en lui demandant de doubler chaque fois la quantité de pitocin afin de faire avancer les choses plus rapidement.

À 10h30 le médecin et une résidente sont venue faire une vérification pour remarquer que rien n’avait bouger, j’étais toujours à 3.5 cm, effacé à 80%. Elle a donc décidée de rupturer mes membranes. Ça a pris un gros 5 minutes pour arriver à la percer lol. Donc à 10h50 mes eaux étaient crevé et les vrais contractions commencé. Dès le départ tout le monde savaient que je voulais l’épidural. Après les 2 premières contractions je la réclamais déjà. Il n’était déjà plus question de blaguer et surtout d’augmenter le pitocin! L’infirmière m’a répondu que je ne l’aurais pas avant midi le temps que tout fasse un peu effet. À 11h00 je sonnais à nouveau en douleur incontrôlable, une autre infirmière m’a dit que je l’aurais à 11h30. C’était littéralement n’importe quoi, à 11h05 je sonnais une fois de plus, j’étais incapable d’en supporter plus. Elle m’a dit qu’elle l’appelait tout de suite finalement.

Vers 11h15 l’anesthésiste commençait à me préparer. À 11h30 le produit commençait à faire effet. L’infirmière restait avec moi pour vérifier le déroulement. 15 minutes après j’étais bien gelé, elle m’a donc expliqué de l’avertir si je sentais que ça poussait ou que j’avais des questions. Elle à quitter la pièce 1 minute, à son retour je lui ai dit que je sentais une pression dans une fesse. Elle semblait septique mais m’a dit qu’elle allait vérifier comme ça nous serions fixé sur ma sensation par rapport au travail de fait. Après vérification, elle nous a demandé d’attendre 1 minute car elle voulait un deuxième avis. (C’est une infirmière qui était en formation car elle changeait de département pour venir en obstétrique) Le deuxième avis a révélé que j’étais complète et que bébé était tout près. Il ne s’était passé qu’une heure entre la rupture des membranes et le moment où j’étais complète. Nous étions tous très surpris! Bref l’infirmière a tout installé.

Les docs étaient au courant que mes enfants s’étaient toujours présenter le nez en l’air et que Isy ne faisaient pas exception. Elles m’ont demandés de pousser une première fois pour voir comment bébé vivrait tout ça. Bébé s’est tourné sans problèmes. Après seulement deux poussés on voyait déjà ses cheveux. Au final bébé est née en 3 contractions. Dépendamment comment on le perçoit, Isyëv est née en 2h (du moment que mes eaux ont été crevé et que le vrai travail ait commencé) ou en 6h30 de mon arrivé jusqu’à l’accouchement.

Le petit bémol c’est au moment de l’expulsion du placenta. J’ai une fois de plus vécu une hémorragie qui une fois réglé m’a fait faire un choc vagal. Je me sentais tellement bien mais après ces évènements je me sens fatigué et je suis blême à en faire peur! J’en ai pour au moins 3 mois à prendre du fer mais bon, j’ai eu un super accouchement et Isyëv va super bien. Je ne m’attendais pas à autant.

Aucun commentaire: